jeudi 24 mars 2016

Pourquoi je ne vendrais JAMAIS de créations Reine des Neiges, Minion, ou Star Wars !

Eh ben, vous allez me dire, il donne pas bien envie ce titre là, mais je dois avouer que je suis un peu excédée de voir que certaines "créatrices" font tout et n'importe quoi ! Sans doute sous prétexte de ne pas savoir, mais pour moi, ça, ce n'est pas acceptable.

Il faut savoir que dans le domaine de la création, il existe tout un tas de lois et de droits, notamment, les droits d'auteur (non, ne partez pas, je ne vais pas vous faire un cours de droits, promis !).

Il existe ce que l'on appelle des LICENCES ! Les licences, c'est, en gros, un accord (commercial, généralement, le pognon, c'est le nerf de la guerre comme dirait ma mère), entre le créateur d'un personnage, d'un motif, d'un dessin ou d'un texte, et la personne qui veut l'utiliser.

la besace Star Wars de mon Homme.

Mais, vous allez me dire, des trousses, draps, vêtements Cars, Minion et tout le tralala, on en trouve plein en magasin ! Et bien oui, parce que ces magasins ont payé une jolie petite somme a Disney, par exemple, pour avoir le droit de vendre des vêtements avec Flash Mc Queen dessus.

Pourquoi moi je ne le ferais pas, alors ? Bonne question, hein... Et bien parce que ça coûte beaucoup (trop) pour une petite créatrice.


Les seules créations Cars, Star Wars ou Minion que je fais, elles sont pour les membres de ma famille, parce que là, je ne me fais pas de sous sur le dos de disney (qui lui, a pas de soucis a s'en faire, je sais...).

Mon sac avec le tissu Gorjuss !

ET là, vous allez me dire "mais des petites créatrices qui font des trucs Planes, Clochette... y'en a plein!", c'est vrai, mais elles sont HORS LA LOI et peuvent se retrouver avec une TRÈS GROSSE AMENDE. 

Et cette information est valable dans tout un tas de conditions: 
acheter un tissu Gorjuss et faire une trousse que l'on veut vendre avec ce tissu: illégal !
Acheter un tissu Minion et faire un tee-shirt a vendre avec: illégal !
Mettre une silhouette de fée qui fait clairement deviner que c'est Clochette: illégal !
Ajouter la phrase "Luke, je suis ton père!" sur un oreiller et le vendre: légal, non, je déconne, si vous avez suivi, vous savez que c'est illégal, allons !

Bref, vous avez compris l'idée....

Mais au delà du fait que ce ne soit pas légal, il y a aussi une dimension morale: en tant que créatrice, j'aimerais être reconnue pour mes idées, pour ce que j'ai créé de A à Z, pas pour avoir utiliser l'idée de quelqu'un d'autre. Parce que oui, que ce soit Anna et Elsa, ou Dark Vador, ils sont la création de quelqu'un, qui y a réfléchi, a pris du temps, et de qui je n'ai pas envie de piller le travail...

D'ailleurs, lorsque j'ai reçu mes tissu Alexander Henry, la deuxième chose que j'ai faite après les avoir lavés, c'est de contacter Alexander Henry Fabrics, le site officiel du créateur, pour leur demander sous quelles conditions je pouvais les utiliser. Bonne nouvelle pour moi, je peux les utiliser pour des futures créations a vendre! Youpi! Parce que oui, en cas de doute, il suffit généralement de demander pour avoir la réponse, et ne pas se retrouver en tort (c'est bête hein, mais c'est pas très difficile a faire).



Donc voilà, je ne deviendrai pas riche demain, en fait, je ne le deviendrait très probablement jamais, mais ce n'est pas grave, je préfère faire des choses uniques .
Voilà, c'était mon petit billet de mauvaise humeur... Ca arrive et il fallait que je le dise !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire